L’alopécie chez l’homme est un processus de chute de cheveux qui commence généralement par un dégarnissement du sommet du crâne tout en touchant la ligne frontale ainsi que les golfes.
L'alopécie androgénétique héréditaire touche environ 70 % des hommes. Plus communément, elle est appelée calvitie. Elle est due à l'influence des hormones mâles, les androgènes. Elle peut apparaître très tôt, dès 18 ans.
L’alopécie est une pathologie qui entraîne progressivement la perte de cheveux chez l’homme.
Habituellement, les cheveux situés sur la zone frontale, les golfes et le vertex deviennent de plus en plus fins et clairsemés avant de disparaître totalement. En revanche, les tempes et la nuque qu’on appelle la zone de la couronne n’est pas impactée.
· L’hérédité :
La principale cause d’alopécie est liée au patrimoine génétique de chacun, c’est un problème héréditaire qui est fortement impacté par les antécédents familiaux, mais pas uniquement. L’alopécie androgénétique est donc due à l’action combinée des androgènes (alopécie androgène) avec les follicules pileux qui héritent d’une sensibilité particulière à l’action des hormones mâles et plus exactement le DHT. (combinaison testostérone et d’une enzyme appelée 5a-réductase). Ce qui entraine un cycle de croissance capillaire perturbé et fatigué qui causera une repousse de cheveux de plus en plus fins et rares pour finalement finir par disparaître totalement.
À terme et si aucun traitement n’est mis en place, les cheveux disparaissent définitivement.
· Autres causes :
Si vous apercevez une perte de cheveux anormale, ou des cheveux qui deviennent plus fins et fragiles, alors vous devez dans un premier temps consulter votre médecin pour éliminer tout problème de santé majeur.
Un premier examen va consister à examiner vos antécédents personnels et familiaux, ainsi qu’évaluer s’il existe diverses causes qui pourraient entraîner cette perte de cheveux, comme le stress ou un régime alimentaire drastique.
Ensuite, il conviendra de consulter un dermatologue spécialisé afin d’examiner le cuir chevelu et en évaluer le niveau de chute afin d’établir le traitement le plus pertinent.
Il existe, suivant l’échelle Norwood-Hamilton, 7 stades qui représentent l’évolution de la calvitie chez l’homme :
Stade I, Ligne frontale intacte :
Au stade 1, il n’y a pas de signe évident de perte de cheveux. La ligne frontale est intacte et aucune calvitie n’est visible.
Il s’agit du stade auquel les cheveux de la plupart des hommes restent jusqu’à ce que leur ligne capillaire arrive à maturité (généralement à la fin de l’adolescence et au début de la vingtaine).
Stade II, Récession des golfes temporaux :
À ce stade, les hommes commencent à remarquer un léger déclin de leur chevelure. La ligne des cheveux remonte alors d’environ 1 à 1,5 cm vers l’arrière, créant une sorte de léger V sur les côtés du front (golf temporaux).
Stade III, Perte de cheveux au niveau du vertex :
Au stade 3, on note un recul plus important de la ligne des cheveux au niveau des tempes. La bande de cheveux centrale peut s’amincir sur les bords. De plus une zone dégarnie peut commencer à se former sur le vertex. Cette zone devient beaucoup moins fournie et le cuir chevelu devient donc plus visible.
Stade IV, Élargissement de la perte de cheveux au sommet du crâne :
La zone chauve au sommet du crâne (vertex) s’élargit, laissant une bande de cheveux autour de la couronne. À ce stade, il peut rester ou non quelques cheveux à l’avant du cuir chevelu. Si c’est le cas, ceux-ci sont discrets et ont complètement disparu sur les tempes.
Stade V, Élargissement de la perte de cheveux globale :
Agrandissement du dégarnissement général qui donne lieu à un début de jonction des zones dépourvues de cheveux.
Stade VI, Réduction de la zone occipitale à l’arrière et sur les côtés :
Le stade 6 se caractérise par une fusion des zones chauves de l’avant et de la couronne. Cela se produit lorsque le pont de cheveux qui sépare la couronne du front disparaît
Stade VII : Calvitie avancée :
La calvitie est avancée, Il ne reste souvent qu’une fine bande de cheveux à l’arrière de la tête, tandis que la calvitie domine le reste du cuir chevelu.