La pelade qu’on peut aussi appeler “alopécie areata” est une maladie auto-immune qui provoque une chute de cheveux et touche plus de 2 % de la population française.
Cette maladie capillaire est caractérisée par une chute de cheveux “par plaques” qui est très souvent localisée et irréversible. Dans certains cas, elle peut aussi atteindre les poils et les ongles.
La pelade n’est ni contagieuse, ni grave au sens médical du terme et se différencie de la calvitie qui quant à elle est une perte de cheveux d’origine hormonale et fréquemment héréditaire.
La pelade est une maladie d’origine auto-immune entrainant les cellules du système immunitaire à attaquer les autres cellules de l’organisme. Dans le cas de la pelade, ce sont certains follicules pileux qui se font attaquer, ce qui provoque une perte de cheveux localisée par plaques.
Les causes de la pelade n’ont pas encore été prouvées à 100 %, même si le facteur héréditaire semble être un des points communs chez 20 à 40 % des femmes atteintes.
D’autres maladies auto-immunes, telles que la thyroïdite, le vitiligo, le diabète de type 1, pourrait aussi être un élément favorisant le développement de la pelade chez les femmes.
Il existe 4 formes de Pelade :
Pour diagnostiquer formellement une pelade, il est conseillé de passer un examen clinique pour éliminer tout autre problème de santé majeur.
Suivant les symptômes que vous allez présenter au médecin, il est très probable qu’une prise de sang soit demandée afin de vérifier s’il n’y a pas une autre maladie auto-immune qui provoque cette pelade.
Comme mentionné plus haut, la pelade à de grande chance d’être associé à une autre pathologie auto-immune comme un dysfonctionnement de la thyroïde.
De même, les personnes atteintes de pelade ont de fortes chances d’être plus exposé aux allergies (asthme, eczéma, rhume …).
Après l’étape de la prise de sang, il faudra effectuer un trichogramme afin d’inspecter de plus près le cuir chevelu.